10 juin 2008

Debout la République soutient le peuple irlandais

Le 12 juin prochain, le peuple Irlandais aura la possibilité de s'exprimer sur le traité de Lisbonne, la Constitution européenne-bis. Nous soutenons la volonté du peuple Irlandais de s'exprimer librement sur un texte engageant la liberté de leur pays et le sens que les peuples souhaitent donner à la construction européenne. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de Debout la République.


Le « non » irlandais, espoir des citoyens d’Europe

Les peuples d’Europe, privés de référendum par la manœuvre collective de leurs dirigeants, regardent avec espoir vers Dublin.

Toutes les enquêtes d’opinion le démontrent : les Français comme les Néerlandais (1) voteraient à nouveau « non » s’ils étaient consultés par référendum sur le traité de Lisbonne, qui n’est que la réédition à peine maquillée de la Constitution européenne rejetée en 2005 dans les deux pays.

Contrairement à ce qu’affirme la campagne d’intimidation des dirigeants européens, les Irlandais - j’ai pu m’en rendre compte sur place le 29 mai dernier - ne sont pas contre l’Europe mais en refusent légitimement les dérives, à commencer par sa dérive antidémocratique.

Une écrasante majorité de citoyens en Europe l’a bien compris et regarde donc avec sympathie et espoir l’éventualité d’un rejet du traité de Lisbonne en Irlande, dont le référendum est ressenti comme un vote par procuration dans tous les pays privés de consultation populaire.

Ainsi que je l’ai dit à nos amis d’Irlande le 29 mai : « N’ayez pas peur de voter en conscience, nous serons à vos côtés le 12 juin au soir » ! Car un non irlandais serait en réalité une occasion historique de remettre l’Europe à l’endroit.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député gaulliste de l’Essonne
Président de Debout la République

(1) Un sondage Opinionway paru dans le quotidien Métro début juin 2008 indique que 61% des Français estiment que la ratification parlementaire du traité de Lisbonne est une remise en cause du vote du 29 mai 2005. Une enquête Standpunt.NL affirmait la semaine dernière que 73% des Néerlandais désapprouvent la ratification parlementaire du traité de Lisbonne par leur pays, le 5 juin (source Libération du 7 juin).

Aucun commentaire: