27 octobre 2009

Agriculture : des prix plutôt que des subventions !


Le 27 octobre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE






Agriculture : Nicolas SARKOZY écope un bateau qui coule

L’ampleur du plan en faveur de l’agriculture, annoncé aujourd’hui par le président de la République, doit être saluée.

Mais, hélas, il n’en s’agit pas moins d’une réponse tardive, insuffisante et incertaine.

- Tardive, car le chef de l’Etat se scandalise d’une situation - un peu comme s’il la découvrait - qu’il a lui-même laissé se développer depuis plus d’un an.

- Insuffisante, car si les déséquilibres de répartition de la valeur ajoutée entre producteurs et distributeurs sont dénoncés, rien de concret n’est proposé pour y mettre un terme.

- Incertaine, car une fois de plus le président de la République s’en remet à l’Europe pour réguler dans la durée les marchés agricoles, ce qu’elle se refuse obstinément à faire, à l’unisson avec l’OMC toujours autant animée d’une vision ultralibérale, suicidaire, de l’agriculture.

Au-delà des grands mots qui ressemblent une fois de plus à de vaines promesses électorales, on a bel et bien le sentiment que le chef de l’Etat a décidé d’accompagner la crise de l’agriculture française au lieu de lui apporter une réponse durable. Alors que le bateau coule, il se contente d’écoper.

Pour sa part, Debout la République réclame à nouveau le rétablissement de prix minimum garantis, assortis de quotas, dans le cadre d’une PAC rénovée et non pas démantelée, car une nouvelle fois les agriculteurs ont avant tout besoin d’une vraie régulation durable des marchés plutôt que de plans d’urgence qui s’empilent les uns sur les autres.

Nicolas DUPONT-AIGNAN 
Député de l’Essonne 
Président du rassemblement gaulliste Debout la République

Aucun commentaire: