PARIS, 15 octobre 2009 (AFP)
Le député et président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé jeudi le lancement d’une "grande pétition nationale pour les élus de la France d’en bas" dénonçant les dangers de la réforme des collectivités territoriales.
"Nous avons décidé d’adresser une grande pétition nationale aux 36.000 maires de France accompagnée d’une plaquette présentant les grands dangers de la réforme des collectivités territoriales", expliquent dans un communiqué huit élus locaux dont Nicolas Dupont-Aignan et le sénateur UMP André Lardeux.
"Nous, élus de la France d’en bas, allons nous rassembler pour dire non à la mort programmée des communes et des départements. Et oui à une réforme audacieuse et concrète, respectueuse de nos territoires", proclament ces élus qui annoncent la création dans ce cadre d’une nouvelle structure : "l’Association nationale des collectivités et des élus libres et indépendants (ANCELI)".
"La réforme des collectivités territoriales, dont l’un des projets de loi clé sera présenté au Conseil des ministres le 21 octobre, est une remise en cause profonde du rôle de l’élu, de ses responsabilités, de sa liberté et de son efficacité", dénonce l’Anceli.
Selon l’association, le gouvernement a choisi de "mettre à genou" les collectivités locales par la "suppression de la taxe professionnelle qui assèche leurs finances", par une "réforme territoriale qui marginalise les petites communes et les départements" et par "l’instauration d’un scrutin à un tour pour faire disparaître les élus libres et indépendants des grands partis".
Retrouver l'article sur le site national de Debout la République
Retrouver l'article sur le site national de Debout la République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire