15 février 2008

De la nécessité d'un travail de mémoire réfléchi

Dans un récent communiqué de presse, Nicolas Dupont-Aignan est revenu sur la récente proposition présidentielle. Voici ci-dessous le texte de ce communiqué.


Pour un devoir de mémoire et d’histoire réfléchi

Non à l’instrumentalisation du devoir de mémoire, Oui à un moment de réflexion sérieuse sur la déportation !

En proposant que chaque élève de CM² « adopte » un enfant juif de France victime de la Shoah, Nicolas SARKOZY a une fois de plus voulu faire un « coup médiatique » à partir d’une question grave et sérieuse.

Cette instrumentalisation du devoir de mémoire et d’histoire n’est pas admissible, car le président de la République n’est pas dans son rôle en rendant polémique ce qui devrait faire concorde, en misant sur la division des Français là où le consensus devrait l’emporter.

Car il est inacceptable de faire peser sur des enfants de 10 ans, à qui on demanderait ainsi de se livrer à une sorte d’exercice douteux et inutile de projection morbide, les conséquences de ce nouveau gadget politico-médiatique.

Le gouvernement doit renoncer sans tarder à cette fausse bonne idée. Pourquoi ne pas proposer, tout simplement, à chaque établissement de l’enseignement secondaire de réaliser chaque année un travail spécifique sur les camps nazis et le destin tragique des enfants déportés ?

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député non-inscrit de l’Essonne
Président de Debout la République


Aucun commentaire: