11 août 2008

A la télévision, la "différence" est déjà faite, par Thomas LEFEVRE

Quand il s'agissait de privatiser TF1, l'argument choc était le "mieux disant culturel". Aujourd'hui, on voit ce qu'il en est advenu. Aujourd'hui, il s'agit de supprimer la publicité sur France Télévision afin que le public puisse percevoir une différence entre le Service Public et les chaînes privées. C'est avec une réponse fracassante sur la radio RTL que Patrick de Carolis avait répondu au Chef de l'Etat qui jugait, un peu attivement, que les émissions de France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô ressemblait par trop encore à celles de TF1 et M6.

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il est évident que ces programmes sont différents dans leur fond comme dans leur forme. Pour ma part, je ne comprends pas que l'on s'en prenne au Président de France Télévision sur cet argument. Certes, on peut toujours remettre en cause la légitimité d'un programme, de sa production... Mais, sur le fait que la télévision publique est semblable à la télévision privée, c'est un mensonge. Qui a vu de la télé-réalité racoleuse sur France 2 ou sur France 5, "la chaîne de la connaissance"? Un peu d'honnêteté ne nuirait pas au débat.

Mais, revenons sur le fond : supprimer la publicité sur France Télévision. Bonne idée, a priori. Que répondre face à l'argument de ne plus imposer au téléspectateur des émissions produites uniquement sur des critères d'audimat ? Mais, cela pose une question plus importante: quelle place pour l'audimat ? L'audimat peut être un diktat excluant toute émission culturelle. Est-elle par nature mauvaise ? Non, une télévision se fichant éperdument du nombre de personnes devant son poste est une télévision morte à terme. Le problème de l'audimat est l'importance que l'on lui accorde.

Finalement, le but caché de l'entreprise s'est révélé au grand jour avec le résultat de la commission présidé par Jean-François Copé sur la question : aider les télévisions privées hertziennes devant la fuite des annonceurs qui percoivent le succès croissant des médias alternatifs (TNT, Internet...).

Pour revenir sur la nature des programmes du Service Public, il n'a pas fallu attendre la suppression de la publicité pour voir de très bons programmes sur celui-ci. Pour ma part, je me réjouis de voir sur France Télévision des émissions culturelles (littéraires, musicales) ou des retransmissions de théâtre et d'opéras qui remportent un certain succès.

Je conclurai cette note, en parlant justement de l'opéra sur France 2. Art jugé difficile d'accès pour celui qui n'en n'est pas l'auditeur habitué, il a remporté la semaine passée un succès avec la retransmission de Faust de Charles Gounot: 2 millions de téléspectateurs. Vous me direz qu'est-ce que ces 2 millions de téléspectateurs face aux 2 millions de téléspectateurs doublés ou triplés devant les émissions de téléréalité sur TF1 ou M6 ? Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Sur ces deux millions, combien de places dans les salles de concert ? Sur ces deux millions, combien n'auraient jamais poussé la porte d'une salle de concert ou fait la queue à un de ses guichets ?

Donc, la "différence" est déjà faite.

Mais, supprimer la publicité sur le Service Public pour la renforcer les chaînes privées (avec une nouvelle coupure pub), c'est aggraver l'appât du gain au mépris du "mieux disant culturel". "Et Satan conduit [toujours] le bal"...




Faute d'avoir trouvé d'extrait de captation de l'opéra diffusé mardi dernier, voici un autre extrait intitulé "Le veau d'or est toujours debout" de Faust interprété par René Pape qui incarnait aussi le rôle de Méphistophélès à Orange.

Le veau d'or
Ronde du Veau d'or

MÉPHISTOPHÉLÈS :
Le veau d'or est toujours debout;
On encense
Sa puissance
D'un bout du monde à l'autre bout!
Pour fêter l'infâme idole,
Rois et peuples confondus,
Au bruit sombre des écus
Dansent une ronde folle
Autour de son piédestal!
Et Satan conduit le bal!

TOUS :
Et Satan conduit le bal!

MEPHISTOPHÉLÈS :
Le veau d'or est vainqueur des dieux;
Dans sa gloire
Dérisoire
Le monstre abjecte insulte aux cieux!
Il contemple, ô rage étrange!
A ses pieds le genre humain
Se ruant, le fer en main,
Dans le sang et dans la fange
Où brille l'ardent métal!
Et Satan conduit le bal!

TOUS :
Et Satan conduit le bal!

Aucun commentaire: