06 mai 2009

NDA au Havre le 4 mai 2009

Suite au déplacement de Nicolas Dupont-Aignan au Havre, nous vous retranscrivons l'article paru dans le quotidien Paris-Normandie.

« NDA » voit la vie en mauve

POLITIQUE. Nicolas Dupont-Aignan était lundi matin en campagne au Havre pour défendre une Europe des nations.

Pour être sûr de ne pas passer inaperçu, il fait campagne à bord d'un monospace mauve. Effet garanti dans les rues. Nicolas Dupont-Aignan, qui a pris congé de l'UMP depuis bientôt deux ans pour voler de ses propres ailes en créant Debout la République, est en pleine campagne électorale.« Nous avons été les premiers à nous lancer », précise-t-il.

La campagne, il la mène non pas pour lui-même - il est député des Yvelines - mais pour imposer ses listes aux Européennes. « Nous serons la surprise du scrutin du 7 juin », a-t-il promis lundi matin lors d'une conférence de presse au Havre. Quelques minutes auparavant, ce gaulliste convaincu avait pu visiter le port de l'intérieur, à bord d'un remorqueur Boluda.En escale au Havre, Nicolas Dupont-Aignan était accompagné lundi des deux candidats qui conduisent la liste Debout la République pour la circonscription du nord-ouest. Une liste pilotée par Thierry Grégoire, élu du Pas-de-Calais, et la Havraise Brigitte Brière, qui s'est installée à Rouen au début des années quatre-vingt. Ex-membre du RPR - « mais pas de l'UMP, cette auberge espagnole dont je n'ai jamais pu trouver l'entrée », indique-t-elle - Brigitte Brière fut adjointe au maire de Rouen, Pierre Albertini, entre 2001 et 2008, en charge des affaires militaires (elle est commandant de réserve de l'armée de l'Air).

« Protectionnisme raisonné »

Nicolas Dupont-Aignan, qui publiera mercredi prochain son Petit Livre mauve, veut imposer une Europe des nations face à une Europe « supranationale ». « Tous les partis veulent changer l'Europe mais ce sont eux, le PS, l'UMP, le MoDem et les Verts, qui ont construit l'Europe dans laquelle nous sommes. Aujourd'hui, ils promettent de la changer. Nous, explique-t-il, nous voulons une Europe démocratique avec la suppression de la Commission européenne et une plus grande utilisation du référendum. »

Favorable à « un protectionnisme raisonné » en matière économique, « NDA » veut également promouvoir une « Europe qui protège les citoyens » face « à une mondialisation la plus sauvage ».


ST. S.

Aucun commentaire: