14 janvier 2010

« DLR » se lance dans la bataille

Paru dans le Paris Normandie du 14 janvier 2009

POLITIQUE. Brigitte Brière conduira une liste « Debout la République », le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Objectif : faire fructifier le résultat des européennes.


Sa décision est prise. Pour les régionales, puis les cantonales de 2011, où elle sera candidate dans le 6e canton de Rouen. Pour l'heure, encouragée par Nicolas Dupont-Aignan, le président de « Debout la République », mouvement politique qu'il a fondé il y a une quinzaine de mois après avoir claqué la porte de l'UMP, Brigitte Brière conduira en mars une liste « gaulliste » en Haute-Normandie.
Née au Havre, cette Rouennaise d'adoption sera tête de liste en Seine-Maritime. Dans l'Eure, des contacts sont en cours pour confier la campagne à un militant se revendiquant lui aussi de la tradition « gaulliste ». « DLR » s'appuiera-t-il sur Guy Auzoux, qui est parti en dissidence par rapport au tandem Le Maire-Morin-Desailly (notre édition d'hier) ? L'hypothèse n'est pas écartée… En tout cas, pour Brigitte Brière, qui a adhéré au RPR jusqu'à la naissance de l'UMP, pas question de « laisser orphelins les électeurs qui nous ont fait confiance aux européennes ». A l'époque, la liste souverainiste avait obtenu un peu plus de 2,7 % dans la région.
Cherchant à se détacher de ce que Nicolas Dupont-Aignan appelle « le condominium » de l'UMP et du PS, « Debout La République » présentera au moins trois listes en France (Ile-de-France, Lorraine et Haute-Normandie). Dans la région, Brigitte Brière entend faire campagne autour de quelques thèmes, comme les transports en commun, la nécessité de développer l'apprentissage des jeunes en matière de formation ou encore le projet - controversé - de terminal méthanier à Antifer. « Pourquoi venir dénaturer nos plages et faire prendre des risques aux habitants ? », s'interroge Brigitte Brière, à propos de ce dossier. Pour l'évoquer, elle a convié Nicolas Dupont-Aignan à venir à Etretat, le 4 février.

ST. S. - Paris Normandie

Aucun commentaire: