12 mars 2010

Elections régionales : Votez pour vous !

Par Nicolas Dupont-Aignan
On l’oublie trop souvent : les élections régionales sont des scrutins à deux tours et c’est très bien ainsi.
Mais encore faut-il que les électeurs jouent à fond la carte du scrutin à deux tours, afin que ce dernier donne le meilleur de lui-même. Une démocratie vivante est une démocratie qui laisse s’exprimer toutes les opinions politiques à ce précieux premier tour de scrutin et qui favorise ainsi l’émergence de nouveaux rapports de force entre les formations concurrentes.
C’est le principal enjeu de ce type de consultation qui, lorsqu’il est respecté par l’ensemble des acteurs du système politico-médiatique, permet de faire reculer l’abstention.
Mais c’est au spectacle contraire qu’il nous est donné d’assister : comment s’étonner que les prévisions de l’abstention frôlent les 50%, alors que tout est fait par les principaux partis politiques et certains grands médias pour zapper le premier tour en ne parlant que des protagonistes annoncés du second ?
Sous couvert de se focaliser sur les « vrais » enjeux, cette façon de traiter les élections participe beaucoup à l’insidieuse tentation des oligarchies au pouvoir d’imposer aux Français un bipartisme sans saveur ni réelle possibilité de conduire à une politique alternative. Bref, l’alternance si vous voulez, des alternatives certainement pas !
Les Français ne s’y trompent pas, eux qui sont près de 70% à estimer dans un récent sondage que ni la droite, ni la gauche, ne sont en mesure de résoudre leurs problèmes !
Mais du constat à l’action, il y a un cap que chaque Français doit savoir franchir, pour enfin oser sortir du « bonnet blanc et blanc bonnet ».
Alors dimanche, j’invite tous nos concitoyens à voter, et particulièrement ceux des trois régions où DLR présente des listes : en Ile-de-France, en Haute-Normandie et en Lorraine.
Pour bâtir une alternative au sarkozyme et apporter des solutions concrètes à vos problèmes, dimanche prochain, « Votez pour vous », votez pour nous !

Aucun commentaire: