27 mai 2010

Fin de la retraite à 60 ans: injuste et inefficace pour Dupont-Aignan

 Dans Le parisien le 26 mais 2010.

Le recul de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans est "injuste et inefficace", selon le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, pour qui les ouvriers et les employés paieront "l'addition au prix fort". Evènement
Le député de l'Essonne (ex-UMP) estime dans un communiqué qu'"une autre politique est possible pour remettre à flot la retraite par répartition", à condition "de tout faire pour renouer avec le plein-emploi".

Pour le président de DLR, cela implique "de rompre avec les dogmes bruxellois et de sortir de l'euro, qui tuent la croissance et privent la France de plusieurs millions de cotisations".
"A condition, aussi, de créer une TVA sociale faisant participer les produits importés au financement de la protection sociale et d'imposer plus justement les revenus du capital (taxe Tobin), comme les banques", estime M. Dupont-Aignan, qui a réuni 4,15% des suffrages exprimés au premier tour des régionales (mars 2010) en Ile-de-France.
Estimant que la "concertation gouvernementale n'est qu'un leurre", M. Dupont-Aignan ajoute que "pour plaire et complaire à Berlin et Bruxelles, le gouvernement endosse une posture qui sera aussi injuste qu'inefficace".
"Injuste, car comment ignorer que ce sont les ouvriers et les employés, entrés plus tôt que les autres salariés dans la vie active, qui vont payer au prix fort l'addition?" demande le maire d'Yerres (Essonne).
"Inefficace, car à quoi bon relever l'âge légal de la retraite alors que le chômage des plus de 50 ans est chronique dans notre pays?" ajoute le député, qui remettra mardi ses propositions au ministre en charge du dossier, Eric Woerth, dans le cadre de la concertation avec l'ensemble des partis.

Aucun commentaire: