25 avril 2006

Projet de 2007: La Sécurité professionnelle, un vrai remède contre la précarité

Nicolas Dupont-Aignan, seul député UMP à avoir voté contre le Contrat Première Embauche, propose une carte de sécurité professionnelle pour sortir de la peur que suscite la flexibilité.



COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 avril 2006

Pour sortir de la crise du Contrat Première Embauche, Nicolas DUPONT-AIGNAN, député de l’Essonne, Président de Debout la République et candidat à la présidence de la République, a présenté ce matin son projet de Sécurité professionnelle.

Le temps de l’emploi à vie dans la même entreprise étant révolu, il faut mettre en place un système créant des transitions entre les différentes étapes de la vie professionnelle - de l’école à la vie active, d’un emploi à l’autre, d’une période de chômage à une nouvelle embauche, du dernier emploi à la retraite...

Chaque Français sera doté d’un compte professionnel individualisé, capitalisant dans la durée ses droits à la formation (même en cas de changement d’employeur) et utilisable à tout moment de sa carrière. Les entreprises créditeront régulièrement ce compte. Elles seront ainsi amenées à individualiser davantage la formation professionnelle au profit de tous les salariés, notamment les moins formés d’entre eux qui aujourd’hui sont trop souvent exclus des mécanismes de formation continue.

A l’image de la carte vitale, la carte de Sécurité professionnelle suivra le salarié et constituera une arme efficace pour surmonter les accidents de la vie professionnelle et éviter ainsi de sombrer dans la précarité.

Pour les jeunes sans qualification il sera octroyé, dès la sortie du système éducatif, un crédit formation important leur permettant d’accéder plus aisément à leur premier emploi. Ce sont ainsi les jeunes qui seront les premiers bénéficiaires de la sécurité professionnelle.

La Sécurité professionnelle constitue l’une des mesures-clé du projet présidentiel de Nicolas DUPONT-AIGNAN


Par Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député-Maire d'Yerres
Président de Debout la République

Pour en savoir + : un dossier à lire sur le site de Debout la République (cliquer sur le titre).

Aucun commentaire: