07 juillet 2007

Témoignage d'un gaulliste historique

L'hebdomadaire libéral Le Point consacre un portrait à Pierre Lefranc, ancien collaborateur du général De Gaulle, et dont on réédite l'ouvrage "Avec de Gaulle" augmenté d'un chapitre plus contemporain sur les fossoyeurs et les héritiers du gaullisme. A lire. Voici ci-dessous le texte de cet article.


Gaulliste de conviction

28/06/2007 - Aurélie Jacques - © Le Point - N°1815

Il est le gardien du temple gaulliste. A 85 ans, Pierre Lefranc, compagnon du Général des débuts du RPF jusqu’à sa mort, en 1970, et cofondateur avec André Malraux de l’institut Charles-de-Gaulle, traque les manquements à la mémoire du fondateur de la Ve République. Dans « Avec de Gaulle », réédition du récit de ses années aux côtés de l’ancien président, il signe un chapitre inédit. Procès en tartufferie, le texte intitulé « L’imposture et les dérives » entend démasquer les « pseudo-gaullistes » à travers trente-cinq années de politique (1970-2005).

Premier visé : le RPR, coupable aux yeux de Lefranc d’avoir, par des alliances centristes, poursuivi la construction européenne aux dépens de l’indépendance française. De la présidence Chirac, l’auteur ne retient que l’opposition à la guerre en Irak. Il reproche à l’ex-chef de l’Etat d’avoir légitimé le gouvernement de Vichy en reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du Vél’ d’Hiv et déplore l’instauration du quinquennat : « Aujourd’hui, les présidentielles ont trop d’influence sur les législatives. »

Pierre Lefranc, qui, en 2002, avait voté pour Jean-Pierre Chevènement, ne reconnaît que peu de « gaullistes de conviction ». Parmi eux, il cite le député réélu Dupont-Aignan et le sénateur Baudot. Qu’en est-il du président en exercice, qui, pendant la campagne, est allé à Colombey rendre hommage au Général ? « Sarkozy peut faire la rupture qu’il veut, il n’a aucune raison de se réclamer du gaullisme. Il n’y a qu’à voir ses objectifs en matière européenne », bougonne l’ancien résistant. Politique spectacle, campagnes à prix exorbitants, « la vie publique a perdu de sa dignité », déclare Lefranc, dénonçant « une pollution par l’argent » . Gaulliste de la première heure, il semble compter les dernières d’une espèce en voie de disparition

« Avec de Gaulle », de Pierre Lefranc (éd. François-Xavier de Guibert, 316 pages, 24 €).


Vous pouvez commander le livre de Pierre Lefranc dans une librairie près de chez vous ou sur Internet en cliquant ici.

Aucun commentaire: