
Les députés Jacques Myard (UMP) et Nicolas Dupont-Aignan (non-inscrit) ont dénoncé jeudi "l'atlantisme" de Nicolas Sarkozy, après l'annonce par le président de la République du renforcement de la présence française en Afghanistan.
"Cette décision apparaît à l'évidence comme un alignement atlantiste sur les positions américaines alors même que la politique étrangère de Washington est un échec quasi-total", a dénoncé M. Myard dans un communiqué.
"La France n'a rien à gagner dans un tel alignement", et "cette réorientation de la politique étrangère française commande impérativement un débat au Parlement", a-t-il ajouté.
"Les Français et le président de la République" doivent connaître "les réserves du Parlement, voire son opposition à cette inflexion radicale de la politique étrangère française", a-t-il jugé.
Nicolas Sarkozy "aggrave dangereusement la dérive atlantiste de la diplomatie française", a estimé dans un autre communiqué Nicolas Dupont-Aignan, gaulliste et souverainiste, président de Debout la République.
"On a affaire à un double reniement", par rapport aux déclarations du candidat Sarkozy annonçant qu'il "poursuivrait" le rapatriement des forces françaises d'Afghanistan, et par rapport à la "diplomatie pluriséculaire de la France traditionnellement réfractaire aux logiques de blocs impérialistes", s'est-il indigné.
"A quelques jours du sommet" de l'Otan à Bucarest, "il est impératif que le président rende des comptes au peuple français sur sa politique étrangère", a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire