03 avril 2008

MRP-CDS / UMP, même combat ?, par Thomas Lefèvre

Ici même, nous avons beaucoup relayé les critiques des gaullistes et des républicains sur la dérive atlantique qu'a prise l'Elysée depuis quelques mois. Pire, en contradiction totale avec les discours de campagne, la nouvelle qui vient juste de tomber sur une réintégration dans le commandement militaire de l'OTAN risque de mettre fin à une politique étrangère et militaire d'indépendance nationale initiée par le Général de Gaulle depuis 1966.

Bien que les différents éléments de la politique du Chef de l'Etat apparaissent désordonnées sans réel lien entre eux, ces décisions s'inscrivent dans une logique qu'il convient ou non d'approuver ou de s'opposer. Le sens de la réforme des Institutions ? La réintégration dans l'OTAN ? La politique européenne ? La logique qui ressort de ceux-ci ainsi que d'autres éléments c'est le retour à la IVème République, la politique du MRP.

Qui de mieux que Nicolas Sarkozy pouvait être la figure la meilleure actuellement pour incarner le retour philosophique de la partie centriste du Mouvement Républicain Populaire (CDS) ? L'UMP, dont il fut le président charismatique, apparaît en effet comme son successeur et le symbole de l'éradication de la droite gaulliste, républicaine et progressiste que symbolisait, malgré tout, le RPR. L'UMP, monopolisée par les centristes et les libéraux, ne pouvait devenir que le pâle copie de ce fantôme de l'histoire politique française. Même l'existence aujourd'hui du "Nouveau Centre" comme du MoDem ne peut tromper personne.

La politique aujourd'hui menée concourent chaque jour à l'impuissance publique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire de la République. Jean Lecanuet l'aurait-t-il désavouée ? Mis à part le style qui est certes dépendant du contexte, je ne pense pas.

Personne ne dit, notamment à Debout la République, qu'il faille faire aujourd'hui la politique gaulliste des années 60. Le Général de Gaulle, homme né du XIXème siècle, a mené courageusement la politique de décolonisation dès 1958 avec pour principe ceci : "Il n'y a pas de politique qui vaille en-dehors des réalités". Nous invitons à nous rejoindre tous ceux qui souhaitent construire un projet politique pour la France du XXIème siècle défendant l'enseignement et les valeurs qui furent incarnées par l'Homme du 18 Juin: indépendance nationale, défense des valeurs de la République, Europe des Nations, participation...

En quittant l'UMP, nous avons initié le mouvement visant à reconstruire un parti gaulliste indépendant. Le congrès fondateur de ce parti qui verra l'adoption de ses statuts, l'élection de son président et de son Conseil national aura lieu le dimanche 30 novembre. D'ici là, nous serons toujours présent, notamment en Seine-Maritime, afin de porter une voix originale, libre proposant une alternative gaulliste et républicaine à la politique de dépendance nationale en cours actuellement.


En savoir plus:
  1. Lire l'interview d'Emmanuel Todd sur Marianne2.fr
  2. Lire le communiqué de presse de DLR sur la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'OTAN

Aucun commentaire: