02 avril 2008

Afghanistan: démocratie à géométrie variable

Les députés non-inscrits n'ont pas eu droit de parole lors du débat sur l'Afghanistan et l'engagement de troupes françaises supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de Debout la République ainsi que le projet d'intervention que Nicolas Dupont-Aignan avait prévu sur le sujet.


Suppression du temps de parole des non-inscrits dans le débat sur l’Afghanistan : un déni de démocratie parlementaire sur une question qui fâche

Contre tous les usages et le respect du plus élémentaire pluralisme démocratique, la Conférence des présidents de l’Assemblée Nationale vient de supprimer, pour le débat sur l’envoi de renforts français en Afghanistan, le temps de parole ordinairement attribué aux députés non-inscrits.

En effet, dans chaque débat parlementaire, les non-inscrits disposent toujours d’un temps d’expression, même réduit, afin que l’ensemble des sensibilités du Parlement, qui représente la Nation dans toutes ses composantes, puisse avoir voix au chapitre.

Il en avait été ainsi par exemple lors du débat ayant suivi le discours de politique générale prononcé par le Premier ministre, au début de la mandature, débat dans lequel je m’étais exprimé, tout comme François BAYROU.

Aujourd’hui, de manière mesquine et parfaitement scandaleuse, la Conférence des présidents bâillonne ainsi en douce la démocratie parlementaire. C’est dire que le projet d’alignement de la France sur les Etats-Unis et l’OTAN, au travers de l’affaire afghane, est une question des plus sensibles sur laquelle on ne souhaite pas entendre de propos qui dérangent !

Alors que le gouvernement n’a à la bouche que son projet de revalorisation du rôle du Parlement, on aimerait bien que les actes se joignent à la parole !

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député non-inscrit de l’Essonne
Président de Debout la République


Projet d'intervention de NDA sur l'Afghanistan le mardi 1er avril 2008 à l'Assemblée Nationale

Aucun commentaire: