09 mai 2008

La fête de l'Europe en 2008, ce n'est pas vraiment la fête

En ce 9 mai, c’est la fête de l’Europe. Pourtant, les dernières nouvelles européennes depuisl’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République ne conduisent pas à fêter l’Europemais plutôt à toujours plus se méfier de l’actuelle construction européenne.

Loin de respecter ses engagements de campagnes, Nicolas Sarkozy a fait adopté une Constitutioneuropéenne-bis alors qu’il avait affirmé que la Constitution européenne était « morte » et que 53% des Français ont voté « non ». Il en est de même pour les négociations d’adhésion de la Turquie ou ses diatribes justifiées au sujet de la gestion de l’euro.

Mais cette date devrait être aussi un moment pour un débat aussi nécessaire qu’utile sur les succès et les échecs de l’Europe depuis sa création. L’Europe que nous défendons c’est l’Europe qui marche, celle des coopérations entre Etats, symbolisée par les fameux projets Airbus et Ariane qui datent d’il y a plus de 30 ans. Des réussites toujours mises en avant par les fédéralistes qui voudraient se les attribuer, mais qui se gardent bien de dire que la Commission européenne interdirait aujourd’hui aux Etats de lancer de tels projets volontaristes.

Cette journée devrait être aussi l’occasion de mettre tout sur la table : Savoir comment onbâtit l’Europe? Voulons-nous une Europe confédérale qui s’appuie sur les nations démocratiquesqui la composent et s’enrichissent de ses différences ? Ou voulons-nous une Europe fédéraledotée d’un super-Etat qui les fusionnent contre leur gré ?

Loin d’être les antieuropéens que l’on décrit de manière caricaturale, les gaullistes et lesrépublicains de convictions rassemblés autour de Nicolas Dupont-Aignan à Debout la Républiquedéfendent une autre Europe.

A l’heure où la France va aborder la présidence de l’Union Européenne, ce débat contradictoiredevient de plus en urgent après avoir contourné notre vote du 29 mai 2005, sauf à vouloirtoujours plus éloigner nos concitoyens de la belle idée européenne.

Aucun commentaire: