28 juin 2008

Les Français ont compris !, par Nicolas Dupont-Aignan

Hier soir, j’étais dans le Pas-de-Calais, à l’invitation d’élus de Débout La République, pour débattre de l’avenir de notre pays.

J’ai été impressionné par l’ampleur du désarroi des militants, pour beaucoup venant de l’UMP, face à la politique menée par le Président de la République et sa majorité.

Leur déception est à la hauteur de l’espérance qu’ils avaient portée en lui. En vérité, ils ne comprennent pas son double discours, son agitation, et le silence du parti majoritaire.
Mais en revanche, ils vivent au quotidien l’explosion du prix de l’essence, la poursuite des délocalisations, le « déménagement » du territoire.

Ils aimeraient comprendre le sens de la politique menée.

En définitive, ils attendaient le sursaut, le retour du volontarisme politique, une certaine dignité de la France. Mais ils constatent, à l’inverse, l’accélération de la décomposition nationale, la perte de tous leurs repères.

Plus que jamais, il m’est apparu nécessaire pour nous au retour de ce déplacement, de présenter une offre politique alternative. Nos compatriotes ont compris que rien ne pourrait sortir d’une classe politique en définitive résignée qui, sous prétexte de modernisation, ne fait finalement que normaliser le pays ; j’allais dire le rapetisser.

Ils attendent de nous, non pas un discours critique supplémentaire, mais des propositions concrètes pour sortir la France du marasme.

Ces propositions bien sûr doivent s’articuler avec un projet européen puisque la construction européenne d’aujourd’hui bloque toute marge de manœuvre pour le pays.

Plus que jamais l’échéance de juin 2009 tombe à pic pour proposer aux Français la nouvelle voie qu’ils espèrent.

Il ne faut surtout pas à l’approche de cette échéance reproduire les campagnes « ronchonnes et négatives » qui permettent aux « euro-beats » de nous caricaturer à tort comme anti-européen, mais plutôt, de présenter notre projet pour une Europe des Nations, capable de relever les défis du Monde et de laisser la France mener la politique qui correspond à ses intérêts et à ses valeurs.

En un mot, nos compatriotes attendent le fameux plan B capable de les sortir de l’engrenage fatal de la régression économique et sociale.

Ce plan B existe nous le savons tous, nous le présenterons à nos universités de rentrée.

Aucun commentaire: