07 juillet 2008

Week-end irlandais, par Nicolas Dupont-Aignan

Ce dernier week-end les « organisateurs » du NON irlandais avaient organisé à Galway une rencontre de personnalités européennes qui les avaient soutenus.

Pendant deux jours nous avons beaucoup échangé sur notre vision de l’Europe. Il était intéressant de voir combien les points de vue étaient relativement proches quelles que soient les origines géographiques et politiques fort différentes des parlementaires présents.

Tous ressentaient profondément ce décalage entre le besoin de coopération européenne et l’impasse politique, économique et sociale dans laquelle les dirigeants européens ont plongé, par leur entêtement, l’Union européenne d’aujourd’hui.

A l’exception peut-être des Britanniques et des Irlandais, les « continentaux », Autrichiens, Français, Danois, etc… ont tiré la sonnette d’alarme sur la crise européenne, la surévaluation de l’euro, l’explosion des inégalités. A l’évidence, même en Allemagne la population souffre de plus en plus de cette jungle de la mondialisation dont la Commission est le cheval de Troie.

Enfin, tous ont reconnu la nécessité de réaffirmer notre plan B de manière à présenter en juin 2009, lors des élections européennes, une solution alternative. Il va de soi qu’il est réconfortant de voir chaque jour qui passe se renforcer l’idée d’une Europe confédérale, la seule qui peut marcher.

En juin 2009, nous pourrons ainsi surprendre toutes les petites élites européennes qui n’ont pas compris que se faisait jour dans tous les pays d’Europe ce même besoin d’une autre Europe qui s’appuie sur les peuples et respecte les Nations.

On comprend d’ailleurs mieux en parcourant l’Irlande, cette terre rude battue par les vents, pourquoi et comment ce peuple, petit par le nombre et grand par le courage, a pu dire sa vérité à l’Europe toute entière.

Aucun commentaire: