27 octobre 2008

"La Révolution française n'est pas terminée"

Bien que l'affrontement intellectuel semble s'être achevé près de 20 ans après le Bicentenaire, ce sont les hommes politiques qui réouvrent le débat. Bien qu'il paraisse accessoire, le débat n'est pas secondaire. En tant que républicains, il nous intéresse et il nous interpelle.

A gauche, c'est par la voix de Vincent Peillon qu'il s'exprime dans un livre intitulé La Révolution française n'est pas terminée. Pour en savoir plus sur ce dernier, je vous indique le lien afin d'accéder au compte-rendu et au débat rassemblés sur le site de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française: ici.

Afin d'expliquer ce qui le sépare de l'historien François Furet sur ce sujet, V. Peillon dit: "Si dire que la Révolution est terminée c’est dire qu’il n’y aura plus de coups de force, de violences, il n’y a en effet pas débat. Mais c’est réduire la position de Furet et la dénaturer jusqu’à l’insignifiance. Furet dit en réalité beaucoup plus ! Il dit que les effets du complexe philosophique et historique ouvert par la Révolution sont épuisés. C’est la fin de l’exception française."

A droite, c'est par la voix de Dominique de Villepin que ce point de vue est porté. Pour ce dernier, vous trouverez ci-dessous une l'émission de radio durant laquelle il s'exprime là-dessus.

Ecouter l'émission sur le site d'Europe 1: ici.

N'hésitez pas à participer au débat en laissant vos commentaires.

Aucun commentaire: