19 novembre 2008

Déplacement DLR76 à Paris en passant par l'Eure

A l'occasion d'un déplacement à Paris pour un débat sur la Défense à l'Assemblée Nationale, une équipe de la Fédération de Seine-Maritime s'est arrêtée dans l'Eure pour un collage aux alentours des Andelys.

Le refus du collage sauvage au profit du collage propre nous a lancé à la recherche de ce qui reste de panneaux d'affichage libre.


De tout évidence les municipalités ont choisi la paix partisane au détriment de la liberté d'expression en généralisant les panneaux vitrés.

Nous avons réussi comme ci-dessus à faire apparaître notre messages dans des petites communes comme aux Andelys.


Arrivés à l'Assemblée Nationale, nous avons échangé notre costume de colleurs pour celui d'auditeurs du débat sur la Défense et le rôle qui devrait y jouer le citoyen.
Il fut évoqué l'Afghanistan, le rôle des médias et le fait que notre armée est à ce jour partout dans le monde et que la perte récente de nos soldats consituait un fait de guerre contre un ennemi qui n'est plus à nos frontières mais invisible: le terrorisme.
Il est apparu principalement que la difficulté de lien entre l'armée et la Nation est due au cloisonnement civil/militaire et qu'en France on y fait peu de cas des problèmes de défense et de sécurité. Le débat avec les représentants des groupes parlementaires a pointé du doigt le peu de débat public portant sur cette thématique qui se retrouve par la fréquentation des députés à la commission de la Défense: 25 à 30 présents pour 90 membres.
Un gros travail de pédagogie et de propositions est à envisager afin qu'émerge ce que les participants ont appelé une "culture de défense et de sécurité en France". Pour ce qui concerne Debout la République, un volet conséquent sur la défense comme instrument de la politique étrangère sera au programme des prochaines élections européennes.

Aucun commentaire: