16 novembre 2008

Questions de Défense nationale

Mardi 18 Novembre aura lieu un débat sur le thème "Sécurité, défense et citoyenneté à l'échelle de l'Union Européenne: Comment chaque Français peut-il apporter sa pierre à l'édifice ?" oragnisé par l'association "Civisme - Défense - Armée - Nation" au Palais Bourbon à Paris. Notre président, Nicolas Dupont-Aignan, y participera avec d'autres députés représentants tous les groupes parlementaires. De même, des représentants de la Fédération DLR de Seine-Maritime assisteront à ce débat.

Dans l'attente de ce dernier et des idées que nous avancerons sur le sujet, nous vous proposons de revenir ci-dessous sur l'intervention que Nicolas Dupont-Aignan a prononcée à l'Assemblée Nationale lors de la discussion du Livre Blanc de la défense le 26 juin dernier.


Livre Blanc de la Défense : DLR s’oppose à une politique "de sous-Pleven"

Nous voilà réunis aujourd’hui pour un débat essentiel pour l’avenir de notre pays.
Débat d’autant plus important que l’outil de défense n’est pas seulement la garantie de la sécurité des Français, il est aussi un moyen au service d’une politique étrangère. Débattre, comme nous le faisons du visage de nos armées demain, c’est obligatoirement dessiner la place et le rôle de la France dans le Monde.
De notre vision de la France, de ce que nous voulons pour nos concitoyens, découle le format de notre défense, ses alliances, l’effort de la Nation et non l’inverse !... sauf à vouloir subir plutôt que maîtriser notre destin.

Il ne s’agit pas d’une réflexion abstraite, d’une vision romantique faite de bonnes intentions ou de nostalgie, mais d’une analyse sérieuse fondée sur des réalités. Car, vous le savez tous, on n’a pas le droit de tricher avec le nombre de nos soldats, la qualité de leur équipement, la capacité de projection de nos forces ou la crédibilité de la dissuasion nucléaire.

C’est d’ailleurs à partir de cette volonté de confrontation avec la réalité que vous avez voulu, sous l’autorité du Président de la République, Monsieur le Ministre, réactualiser notre doctrine de défense.

Réalité tout d’abord, il ne faudrait pas l’oublier, de l’effort fourni par les forces armées lors de leur professionnalisation auquel peu rendent hommage.

Réalité d’un monde qui change avec ses nouvelles menaces…..

Réalité du retard d’équipements des armées surtout entre 1997 et 2002.

Réalité d’une dispersion géographique de nos forces qui s’apparente parfois à un saupoudrage.

Ce Livre Blanc était donc nécessaire et très attendu. Mais à sa lecture attentive j’ai été particulièrement surpris car, en vérité, il y a deux Livres Blancs, ou du moins deux sources d’inspiration qui aboutissent à un nœud de contradictions dont vous aurez du mal à sortir.

Aucun commentaire: