COMMUNIQUE DE PRESSE
Afghanistan : il est temps que les ministres de la Défense et des Affaires étrangères s’expliquent !
La mort en Afghanistan de deux soldats français supplémentaires (portant le total de nos pertes à 47 tués), à quoi s’ajoute hélas trois de leurs camarades blessés, rappelle brutalement aux Français l’âpreté de ce conflit lointain et incertain.
Je souhaite qu’à la suite de ce nouveau drame, les institutions de la République, notamment l’Assemblée nationale, rendent à nos courageux soldats l’hommage qui leur est dû à travers une minute de silence solennelle.
Par ailleurs, il est plus urgent que jamais, alors même que le président OBAMA laisse entendre que les Etats-Unis évacueront leurs troupes dès l’année prochaine, de réévaluer la réalité de la situation sur place et les chances de succès d’une intervention trop exclusivement militaire, sous conduite américaine.
La France ne saurait se résoudre à la perspective d’une catastrophe annoncée, qui verrait des talibans renforcés par les maladresses de l’intervention occidentale reprendre le contrôle du pays comme avant 2001. Il lui faut donc jouer tout son rôle au sein de la coalition pour infléchir la stratégie actuelle, ce que d’ailleurs est censée lui permettre davantage sa réincorporation complète dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, décidée en même temps que l’implication de l’armée française dans les combats en Afghanistan. A défaut, l’option d’un retrait devrait être sérieusement envisagée.
C’est pourquoi j’ai écrit aujourd’hui une lettre à Monsieur Guy TESSIER, président de la Commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, afin qu’il procède rapidement à de nouvelles auditions des acteurs et experts du dossier afghan, en particulier les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.
J’espère que tous les membres de la Commission de la Défense, quelle que soit leur étiquette politique, en feront aussi la demande pour qu’enfin nos concitoyens soient correctement informés des tenants et aboutissants de cette intervention.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président du rassemblement gaulliste Debout la République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire