18 octobre 2007

Interview de Nicolas Dupont-Aignan dans 20 Minutes

Nicolas Dupont-Aignan a accordé une interview au journal gratuit 20 Minutes sur le "traité modificatif" et la manifestation de demain avec Paul-Marie Coûteaux. Voici ci-dessous le texte de cette interview. Merci à Maxime pour l'info.


"Je lance lundi une pétition pour réclamer un référendum"

Le député Nicolas Dupont-Aignan s’oppose au nouveau texte européen et réclame un nouveau référendum. Interview.

Vous êtes hostile au nouveau traité européen qui sera peut-être adopté ce jeudi soir, à Lisbonne, par l’Union européenne. Pourquoi ?

Parce que ce texte n’a rien d’un traité simplifié, contrairement à ce qu’affirme le président Nicolas Sarkozy. C’est un sosie de la Constitution européenne, rejetée par les Français en mai 2005. Seul le paquet cadeau a changé. Les points importants, relatifs à l’immigration, à la diplomatie ou au commerce n’ont pas changé. Avec ce texte, qui se veut un «traité» et non une «constitution», on passe à un super Etat européen, les symboles en moins. Il y a aujourd’hui le même débat qu’en mai 2005, à l’exception que cette fois-ci, on triche en nous faisant croire que le traité est différent.

C’est pourquoi vous réclamez un référendum sur ce texte…

Il est indispensable de consulter les Français car il est clair que Nicolas Sarkozy veut effectuer un coup de force en adoptant le texte au Parlement. Seule une pression populaire forte pourra le faire reculer et éviter un véritable coup d’Etat.

Vous employez la même expression que Jean-Pierre Chevènement…

Je le rejoins tout à fait. Il ne s’agit pas d’une question de gauche ou de droite. Jamais dans l’histoire de France, un président de la République n’a contrarié un référendum par un vote au Parlement. C’est très grave ce qui se passe.

Allez-vous vous mobilisez, avec les autres opposants au texte?

Oui. Dès demain, je rejoindrai la manifestation de Paul-Marie Coûteaux contre le traité. Des réflexions avec des députés chevènementistes sont menées pour faire entendre notre voix. Enfin, je lancerai lundi, sur mon site, une vaste pétition pour réclamer un référendum. J’espère obtenir un million de signatures.

Propos recueillis par Sandrine Cochard

Aucun commentaire: