Ecole : coup de chapeau à Xavier DARCOS
Les pistes de réforme de l’école élémentaire avancées par Xavier DARCOS vont globalement dans le bon sens et méritent d’être saluées.
Principal problème, la suppression des heures de cour non-remplacées du samedi matin relance la perspective de la semaine de quatre jours, dont beaucoup de spécialistes soulignent à juste titre le caractère discutable. De même, cette diminution absolue d’heures de cour va à rebours de l’objectif affiché d’intensifier l’effort sur les matières fondamentales.
Pour autant, on ne peut que se réjouir de voir le paquet mis - enfin ! - sur les fondamentaux que sont le français et les mathématiques, sans oublier une éducation civique organisée autour des symboles et valeurs de la République, comme de l’histoire de la Nation.
Cette politique courageuse, osant traiter le problème dès le niveau de l’école élémentaire, marque le retour du bon sens au cœur de l’école de la République, ainsi que le souhaitent et le pratiquent d’ailleurs de plus en plus d’enseignants qui devront être étroitement associés à la mise en œuvre des mesures.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député non-inscrit de l’Essonne
Président de Debout la République
Rebâtir l’école du mérite
Réaffirmer l’objectif d’une école publique, laïque et obligatoire, fondée sur l’effort et le mérite.
Rétablir l’autorité des enseignants en les rendant à nouveau pleinement maîtres des décisions de redoublement, sensibiliser les familles aux obligations de leur enfant en milieu scolaire lors d’une formation en début d’année.Recruter des personnels non-enseignants pour épauler les professeurs dans le maintien de la discipline et l’accompagnement médico-social des élèves.
Conditionner le versement des allocations familiales à l’assiduité scolaire, ainsi que l’accès au statut d’étudiant à un suivi réel du cursus universitaire.
Augmenter le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle élémentaire (de 10 à 16).
Rétablir la méthode analytique d’apprentissage du français et encourager les exercices de mémorisation, les dictées, l’apprentissage des tables de multiplication, de la grammaire, etc.
Mettre en place un soutien scolaire systématique pour les enfants en difficulté grâce à la création d’équipe de professeurs spécialisés.
Remplacer pour les primo arrivants les enseignements des langues et cultures d’origine par des classes d’apprentissage du français.
Créer dans le cycle secondaire des « classes d’excellence » où seront admis les élèves les plus méritants.
Revaloriser et développer l’enseignement technique et professionnel et en permettre l’accès dès la classe de 4ème
Revoir les rythmes scolaires pour alléger les emplois du temps quotidiens, quitte à réduire la durée des vacances.
Réformer les IUFM pour recentrer la formation des maîtres sur le contenu des enseignements.
Renforcer le budget des universités par une défiscalisation des soutiens des ménages et des entreprises et par l’acquittement de droits d’entrée modérés et progressifs selon le revenu des parents.
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