21 février 2008

Penser le "Grand Rouen" après les élections municipales, par Thomas Lefèvre

Pierre Albertini en a décidé ainsi. Il se passera des gaullistes indépendants aux prochaines élections municipales à Rouen. Pourtant, il n'y a pas de quoi avoir honte de notre action durant le mandat qui s'achève. Brigitte Brière, notre secrétaire départementale et conseillère municipale déléguée aux affaires militaires et funéraires et aux anciens combattants sortante, a su mener plus qu'honorablement la délégation qui lui était attribuée. Elle a soutenu le plus loyalement possible son maire sans dissimuler les désaccords possibles qui pouvaient y avoir entre eux sur la question européenne.

Aucun membre de Debout la République ne sera donc présent dans ces élections municipales à Rouen. Dès lors, nous pouvons regarder ce "grand Rouen" (comme il est à la mode de le nommer) avec le recul et la lucidité que nous offre la position de spectateur.

Par ses propres choix, Pierre Albertini s'est ainsi fermé la porte à un nouveau mandat. La voie de Valérie Fourneyron et de sa liste d'union PS-Verts-PCF est ouverte pour une nouvelle conquête par la gauche de la ville centriste.

Est-ce un mal ? La question est difficile. Notre choix par défaut n'a jamais été le choix socialiste. Que dire de cette symbolique des 100 projets (pour 100 clochets) alors que certains des 40 projets de Pierre Albertini en 2001 n'ont pas encore été entrepris ou finalisés ? Que dire du retour de cette équipe socialiste battue pour de bonnes raisons en 2001 ? Ne voyons pas le retour des socialistes à Rouen comme une nouvelle donne qui bouleversera la vie des Rouennais et des Rouennaises. Le débat n'est déjà plus là, mais à une autre échelle, celle de l'Agglo. de Rouen.

Quels changements cela entrainera au niveau des options politiques de la Gauche qui tient la Communauté d'Agglomération ? Qui remplacera François Zimeray, récemment nommé par le Président de la République ambassadeur des droits de l'homme auprès de Rama Yade ?

Alors que Valérie Fourneyron se dit "prête" à assurer la fonction de présidente (n'ayant pas peur déjà du cumul de député-maire), la presse relate la rumeur qui veut que Laurent Fabius prenne la direction de l'Agglo. A défaut de candidat de notre bord politique, il est clair que l'Agglo de Rouen dans ces nouvelles circonstances de l'après élections municipales aura besoin d'un président d'envergure.

Tout cela doit nous amener à réfléchir au "Grand-Rouen d'après". Y aura-t-il de la place pour construire une alternative dans la capitale haut-normande ? Quels propositions concrètes pour Rouen ? Quelle vision de Rouen à 20 ans ?

Au sein de la fédération de Debout la République de Seine-Maritime, nous avons peu abordé ces enjeux pourtant fondamentaux, au profit des enjeux nationaux et européens tout aussi importants. La présence de Debout la République dans les échéances régionales et dans les débats locaux nous permettra d'énoncer de manière indépendante notre vision de la politique locale.

NB: pour les électeurs rouennais qui ne savent que choisir pour les élections municipales, un blog comparant les programmes de Pierre Albertini et Valérie Fourneyron a été créé. En savoir +

Aucun commentaire: