13 mars 2008

L'euro cher, jusqu'à quand ?

Bien que tous les spécialistes reconnus s'accordent à dire que l'euro sera une énorme déception si elle n'est pas dirigée autrement, la monnaie unique continue à battre records historiques sur records dans sa parité avec le dollar. Si l'argument bénéfique du prix du pétrole amorti à l'importation, cela freine durablement notre politique de commerce extérieur de l'exportation et encourage les délocalisations. Jusqu'à quand allons nous faire la politique de l'autruche sur la ruine de l'Union économique et monétaire conçue dans les traités européens actuels, y compris dans le Traité de Lisbonne ?


Euro : maintenant, il faut agir Monsieur le Président !

Le président de la République s’alarme depuis de nombreux mois de la surévaluation de l’euro, sans pour autant jamais traduire ses discours en actes.

Aujourd’hui, l’euro a crevé le plafond des 1,56 $ et, à cause du contexte déprimé de l’économie américaine, son ascension ne semble pas devoir cesser. De l’euro cher, on est en train de passer à l’euro fou, au risque d’une catastrophe économique et sociale en Europe (creusement du déficit commercial, désindustrialisation et aggravation du chômage) et de l’explosion pure et simple de la monnaie unique.

On ne peut plus attendre que la Banque Centrale européenne ou l’Allemagne se rendent enfin à la raison en acceptant que la politique monétaire soit mise au service de la croissance et de l’emploi.

Il est plus que temps de passer de la parole aux actes : il faut agir, Monsieur le Président, maintenant ! On ne peut plus se contenter des incantations, il faut des résultats : la France pourrait par exemple conditionner l’entrée en application du traité de Lisbonne à un changement profond de la politique monétaire européenne.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député non-inscrit de l’Essonne
Président de Debout la République

Aucun commentaire: