03 juillet 2008

Dignité, par Nicolas Dupont-Aignan

Je pourrai écrire aujourd’hui plusieurs billets tant l’actualité est chargée.

Heureusement, la libération d’Ingrid Betancourt apporte une bouffée d’air frais, preuve s’il en est besoin, que dans la vie, il ne faut jamais renoncer, ni perdre espoir. Mais n’oublions pas toutes celles et tous ceux, anonymes, qui, à travers le monde, sont encore aujourd’hui les victimes d’enlèvements politiques.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la démission du Général Cuche, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, soldat exemplaire qui a fait preuve d’un surcroit de dignité, face au déversement de bile du Président de la République. Un Président de la République qui n’a pas jugé utile de rendre visite aux casques bleus français du Liban car il « n’en avait pas le temps », mais qu’il a trouvé à Carcassonne, ce temps, pour sur jouer l’émotion.

Il fallait peut-être des démissions, mais celle du Général Cuche est-elle vraiment la bonne ? D’autant plus que ce soldat, lucide et honnête, avait eu le courage de critiquer certains aspects du Livre Blanc de la Défense, ce qui n’a sans doute pas plu.

Dignité également, du Président de France Télévision qui, à force de voir son institution salie et caricaturée par le Président de la République, a décidé que la coupe était pleine. L’idée initiale de Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaînes de la télévision publique n’était au reste pas nécessairement mauvaise, mais encore aurait-il fallu l’intégrer à un vrai projet ambitieux quant à la mission et au programme du service public et l’assortir d’une augmentation très substantielle de moyens pour hisser France Télévision à la hauteur de ses homologues allemands et britanniques. Hélas, la précipitation et les arrières pensées à courte vue l’ont emporté…

Ecœurant ? Les personnels de France Télévision, même s’ils ont leurs défauts, n’en sont pas moins le levain du service public audiovisuel de qualité qui fait tant défaut dans notre pays.

Décidemment, Nicolas Sarkozy n’a toujours pas pris la mesure de sa mission.

Aucun commentaire: